2004

CAMP D’ORIENTATION

Communes participantes : Auderghem, Berchem-Ste-Agathe, Ganshoren et Woluwé-St-Pierre.

Une bonne vingtaine (21 pour être précis) de jeunes sont partis en camp d’orientation durant le mois d’août 2004. Ils provenaient de quartiers « sensibles »et ce camp leur a permis de sortir de Bruxelles. Certains d’entre eux n’ont que très peu l’occasion de changer d’air.

Malgré le temps médiocre dont ils ont bénéficié, les jeunes ont réalisé, à l’aide de boussoles et de cartes, la traversée d’une partie des Ardennes. Ils ont parcouru en 8 jours la distance de Martelange à Bouillon à pieds à travers bois et champs et en kayak. Le parcours a été ponctué de journées « sédentaires »permettant aux jeunes de s’adonner au plaisir du VTT et de se reposer en pleine nature. Le logement se faisait essentiellement en gîtes ou sous tentes.

La mixité était bien présente et a permis à des jeunes d’origines et de genres différents de se rencontrer, de s’entraider et, pour certains même, de lier des amitiés durables.

Les jeunes se sont revus lors du barbecue organisé après le camp pour revivre les meilleurs moments en image (photos) et tout simplement se retrouver tous ensemble.

La réussite de ce camp entraîne, pour les animateurs, une meilleure connaissance des jeunes avec lesquels ils travaillent quotidiennement et génère une confiance accrue entre les différentes personnes en présence en laissant entrevoir un travail futur plus efficace !

JPEG - 41 kb

Zinneke Parade 2004

Communes participantes : Watermael-Boitsfort et Woluwé-St-Pierre

La Zinneke Parade fut une nouvelle occasion de rassembler les jeunes de différentes communes, de les faire se rencontrer autour du même projet et d’aboutir ensemble à la réalisation d’un spectacle commun lors de la parade du 8 mai.

Ce projet constituait un véritable défit de par sa durée. Ce fut difficile de maintenir la motivation des jeunes tout comme celle des animateurs, mais ils y sont arrivés !

Le temps de quelques réunions et le projet « Déformétropôle »est né. Celui-ci rassemblait des jeunes et moins jeunes autour d’une thématique basée sur la réalité des corps dans la ville et les différentes déformations auxquelles ils sont soumis.

Les enfants, encadrés par les animateurs, se sont attelés à construire les instruments et à apprendre les rythmiques mais ils ont aussi appris la chorégraphie et confectionnés leurs costumes. Les ados, de leur côté, se sont occupés durant la parade de l’aspect « Graff’ en live  ».

Filles, garçons, grands, moins grands ; au total le groupe était constitué de +/- 80 personnes qui ont déambulé dans les rues bruxelloises sous un ciel menaçant mais qui les a néanmoins préservé de ses foudres.

Au final et malgré les difficultés de parcours nous pouvons dire que la déformétropôle s’est finalement très bien formée !

Olympiades

Communes participantes : Anderlecht, Berchem-Ste-Agathe, Forest, Ixelles, Jette, Koekelberg, Saint-Gilles, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwé-St-Lambert et Woluwé-St-Pierre

Les deux premières semaines de juillet, pas moins de 300 jeunes se sont rencontrés à Schaerbeek dans le cadre des olympiades, de la journée cuistax et du tournoi de foot.

Ces rencontres sportives ont permis à des jeunes des différentes communes de se rencontrer et de s’initier à de multiples disciplines sportives (Pentathlon, Tennis de table, Pétanque, Net-Volley, Footbag, BMX, Freesbee, Roller”¦) avec pour leitmotiv : le fair-play. L’objectif principal étant de développer, au travers d’activités sportives saines et agréables, l’esprit d’équipe et d’entraide d’enfants et de jeunes de différents quartiers bruxellois.

Comme en 2003, nous avons mis l’accent sur la mixité au sens large (cultures, genres”¦). Les filles étaient largement représentées !

Remise des prix

La dernière journée des Olympiades s’est clôturée par un barbecue géant et par la remise des prix au stade Terdelt à Schaerbeek en présence des Echevins de la Jeunesse de Schaerbeek et d Uccle, ainsi que d’Eliane et Lydia de la Cocof.

Joie, enthousiasme et bonne humeur étaient au rendez-vous. Et, comme les années précédentes, les coupes qui récompensent le fair-play étaient plus grandes et plus belles que celles récompensant les classements !

Réalisation d’un court-métrage

Un magnifique petit film, « A corps et à cœurs  », a été réalisé par Marian Handwerker et produit par René Dauby. Il est disponible au siège social d’Atout Projet.

Projet Graff’ique

Communes participantes : Auderghem, Woluwé St-Lambert et St-Gilles.

D’avril à novembre 2004, une dizaine de jeunes de 11 à 15 ans se sont retrouvés le samedi après-midi ainsi que durant 2 semaines de stage (une à Pâques et une fin août) pour découvrir ou approfondir différentes techniques de peinture.

Pour ce projet qui requiert des compétences en graff, les animateurs Atout-Projet ont engagé de jeunes graffeurs ; « Le Collectif Transgressif »ayant déjà collaboré avec « Le Pavillon »d’Auderghem. Ces derniers ont réalisé une fresque dans l’entrée de la Maison des Jeunes « Le Local »à St-Gilles et ont conseillé et encadré les jeunes dans leurs recherches graphiques.

Le résultat est surprenant ! Un couloir entièrement décoré par les jeunes, soit 500 m2 de couleurs et de formes variées ! Ils ont également peint une dizaine de panneaux en mélangeant la technique du pinceau à celle de la bombe aérosol.

Pour clôturer ce projet, une expo itinérante a été organisée dans les 3 communes. L’invitation et l’affiche de celle-ci a été dessinée par un des jeunes.

De nombreuses photos témoignent de l’évolution, de l’ambiance et de la créativité des participants.

Les murs mis à neuf du Local sont accessibles à tous en prenant rendez-vous avec la MJ de St-Gilles (0494 67 90 78).

Projet Film Fiction

Communes participantes : Forest, Berchem-Sainte-Agathe et Jette

Dans la continuité de ce projet initié en 2002, l’objectif est de faire découvrir aux jeunes adolescents la manière de réaliser un film avec l’aide d’un scénariste professionnel et d’un réalisateur : Marian Handwerker.

Cette année, les jeunes ont pu mettre en pratique les petites histoires qu’ils ont écrites lors des ateliers « écriture de scénario  ».

Grâce à nos subsides nous avons pu investir dans une caméra semi professionnelle. Celle-ci a rendu l’atelier « jeux d’acteur »beaucoup plus vivant.

Les jeunes ont pu se familiariser avec les instruments techniques du cinéma. Outre la caméra ils ont été confrontés aux techniques d’éclairage, de travelling, etc.”¦

Ces ateliers cinéma ont débouché à la réalisation de deux petits documentaires. Le premier, « A corps et à cœurs  », a été tourné en été aux Olympiades 2004 organisées par Atout Projet dans le cadre de l’opération Eté-Jeunes. Le deuxième documentaire montre en beauté les activités quotidiennes du partenariat Marconi à Forest.

L’année 2005 permettra de finaliser ce projet en réalisant un à deux court-métrage(s) intitulés « Chroniques Bruxelloises »qui seront la suite du premier court-métrage réalisé en 2002/2003.

Projet Tournoi Mini-foot

Basket-ball

Communes participantes : Auderghem, Etterbeek, Ixelles, Jette et Uccle.

A l’initiative de Monsieur Guy de Halleux, Echevin de la jeunesse de Uccle et de l’asbl uccloise Le Pas, un tournoi sportif intercommunal s’est déroulé les 28 et 29 décembre 2004.

A travers le basket et le mini-foot, le tournoi a mis l’accent sur la mixité et surtout sur le dynamisme et la rencontre entre la soixantaine de jeunes de 10 à 14 ans issus des 5 différentes communes. Chaque participant a été récompensé de ses efforts par une médaille et les 3 premiers (1.Jette, 2. Auderghem,3.Uccle) sont repartis avec une coupe sous le bras.

Piece jointe

Actu