2005

La découverte de l’Art à Bruxelles

Communes participantes : Auderghem, Koekelberg, Saint-Gilles et Watermael-Boitsfort

Ce projet vise à faire découvrir aux enfants de 6 à 12 ans l’Art présent dans la capitale, au rythme d’une discipline artistique par mois : la sculpture, la bande dessinée et l’architecture.

Après la visite de musées et la découverte d’œuvres d’art présentes à l’extérieur, les enfants sont amenés à réaliser leurs propres ouvrages. Les réalisations des enfants ont été exposées fin mai dans la grande salle d’Atout Projet.

Le projet cinéma

Communes participantes : Anderlecht, Berchem-Ste-Agathe, Forest et Jette

Ce projet est en constante évolution depuis près de trois ans et devrait se terminer cette année. Il s’adresse aux adolescents de 12 à 18 ans.

Le scénario est en voie d’achèvement. Les ateliers "jeux d’acteurs" se déroulent sur chacune des communes et permettent à certains jeunes de s’initier aux techniques d’acteur et aux techniques de maniement du matériel audio-visuel.

La réalisation d’un « working in progress  », retraçant l’aventure dans laquelle les jeunes sont impliqués, donnera une dimension « palpable »de l’aspect pédagogique du projet.

L’année 2005 permettra de finaliser ce projet en réalisant la suite du court-métrage afin d’obtenir au final un moyen métrage ! Le tournage de « Léo »(deuxième partie) est prévu à partir de mai 2005.

Projet musical CD

Communes participantes : Anderlecht, Berchem-Ste-Agathe, Jette et Woluwé-St-Pierre.

Ce projet permet à des jeunes de 13 ans et plus de se rencontrer autour de la musique. Après plusieurs échanges, répétitions et autres enregistrements, les jeunes créent des chansons suivant leurs choix musicaux.

L’écriture des textes et de la musique fait partie intégrante du projet et devrait leur permettre,
à l’issue de la réalisation du cd, de se produire sur différentes scènes bruxelloises”¦

Le Projet Plongée

Communes participantes : Evere, Ixelles, Schaerbeek, Woluwé-St-Pierre

Ce projet remplace le projet "Réalisation d’un journal" prévu initialement. Celui-ci n’a pu se réaliser étant donné le congé de maternité de l’animatrice "porteuse" du projet.

Camp Vélo

Communes participantes : Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren et Woluwé-St-Pierre

Cette année, les olympiades sont remplacées par un autre défi, celui de rallier l’Ardenne belge en vélo. Pas moins de trois jours aller et trois jours retour (pour un total de 12 jours de camp) permettront aux adolescents de 13 à 17 ans d’apprendre à se connaître dans l’effort et la solidarité. Les jeunes participeront également à la vie quotidienne du camp et aux tâches journalières. Des activités ludiques et des visites culturelles seront aussi au programme.

Projet Sportif

Comme précédemment nous terminerons cette année par un grand tournoi sportif qui aura lieu sur la commune de Uccles. Les dates et disciplines restent encore à déterminer.

Actu