2006

BXL’ARTS

Communes participantes : Auderghem, Berchem, Etterbeek, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, St-Gilles, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort et Woluwé-St-Pierre.

Dans ses objectifs d’ouverture et de décloisonnement des quartiers bruxellois et sa volonté de se faire connaître d’un plus large public, Atout Projet a relevé le défit de mener à bien un projet qui a rassemblé plus de 10 communes et 60 enfants/jeunes de 6 à 18 ans !
Ce projet, qui a débuté à Carnaval avec les jeunes et à Pâques avec les enfants, avait pour thème « nos quartiers et leur diversité culturelle »et a permis un maximum d’échanges, artistiques ou autres.

Ateliers
Les ateliers ont été menés par les animateurs socio-éducatifs d’Atout Projet, avec pour certains, l’aide d’intervenants extérieurs.

Deux types d’ateliers :
Ateliers artistiques (pour les jeunes de 12 à 18 ans) : théâtre impro, cinéma, danse, chant, cirque et arts créatifs (photo, peinture, céramique, graff, dessin, collage et papier mâché). Ces ateliers ont permis aux jeunes (filles et garçons), après une initiation à l’ensemble des disciplines, de se perfectionner dans celle de leur choix et d’être à même de présenter en fin d’année un spectacle et une exposition mêlant ces différents arts.
Atelier de sculptures en papier mâché (pour les enfants de 6 à 12 ans). Cet atelier a démarré par une visite d’un parc public à Tubize où sont exposés des bancs sculptés. Les enfants ont imaginé les sculptures, travaillé le bois et le papier mâché grâce aux précieux conseils et coups de main de Razzak El Guir.
Cet atelier a débouché sur la réalisation de :
2 bancs, synonymes d’un moment où l’on s’arrête pour observer la ville et ses habitants : le « Banc du savoir »(illustré de livres) et le « Banc du rencard »(avec cœur incrusté de photos des participants et parapluie arc-en-ciel),
2 poubelles suivant les couleurs du tri : une « cannette »et une « monstre  ». La poubelle « animal/arbre »n’a pu être réalisée par manque de temps

Clôture
Ce projet s’est clôturé le 4 novembre au Centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles par :
Une exposition
Ont été présentés :
les réalisations des jeunes (12 à 16 ans) qui ont participé à l’atelier arts créatifs
le « Banc du savoir »et les poubelles réalisés par les enfants (6 à 12 ans). Le « Banc du rencard »a fait partie intégrante du décor du spectacle.

La projection du film « Léo dans les rues »de Marian Handwerker

Un spectacle
Fruit des différents ateliers, ce spectacle, alliant le théâtre impro, la danse, la chant, le rap et le cirque, avait pour thème : « Mon quartier, ses bruits, ses odeurs, ses habitants”¦ » Se sont ajoutées également quelques chansons du CD « Sev’Project »présenté ci-avant. Les enfants ont participé à la finale sur une très belle chorégraphie d’Annie Brosteau.
Le public est venu nombreux encourager et applaudir les jeunes talents et plusieurs enfants/jeunes envisagent déjà de se revoir pour d’autres aventures !

Les Olympiades
Communes participantes : Auderghem, Evere, Ganshoren, Jette, Saint-Gilles, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort et Woluwé-St-Pierre.
Du 16 au 25 août de 10h à 16h aux Stades Chazal et Terdelt, la commune de Schaerbeek et Atout Projet asbl ont organisé pour les jeunes de 6 à 18 ans, les Olympiades, qui, comme à chaque édition ont remporté un franc succès et enthousiasmé ses jeunes participants.
Le projet a démarré par une journée de Cuistax. Les jeunes ont eu ensuite l’occasion de s’initier aux sports suivants : tennis, tennis de table, pétanque, badminton, frisbee, skate, roller, footbag, kin-ball, judo, beach-volley. Pour terminer, ils se sont rencontrés en compétition dans le fair-play et la bonne humeur, dans les disciplines suivantes : foot, tennis, tennis de table, pétanque, badminton, beach-volley, baby-foot.
Remise des prix
La remise des coupes et des médailles a eu lieu le 25 août en présence notamment de Guy de Halleux, président d’Atout Projet et échevin de la Jeunesse à Uccle et de Jean-Louis Peters, chef de cabinet de l’échevin de la Jeunesse de Schaerbeek, Sait Köse.

Tournoi sportif
Communes participantes : Ganshoren, Jette, Uccle, Woluwé-St-Pierre.
Organisé par l’animateur d’Atout Projet à Uccle, Serge Karengera et l’asbl uccloise Le Pas, ce tournoi intercommunal s’est déroulé en salle Zwartebeek les 26 et 27 décembre, à travers les disciplines suivantes : handball, hockey, mini-foot, basket, badminton et ping-pong,
Le tournoi a mis l’accent sur le fair-play, le dynamisme et la rencontre entre une trentaine de jeunes de 11 à 14 ans issus de 4 communes bruxelloises (les équipes ont été mélangées).
Le deuxième jour s’est clôturé par une remise de médailles à tous les participants et deux coupes de fair-play furent décernées : une pour les plus jeunes (remportée par Woluwé) et une pour les aînés (remportée par Jette).

Actu