2007

Improvox « où le dépassement de l’expression”¦  »

Communes participantes : Anderlecht, Evere, Watermael-Boitsfort, Woluwé-St-Lambert, Woluwé-St-Pierre.

« Quand la forêt s’éveille, des légendes chatouillent nos oreilles”¦  »
L’idée est de partir d’une fable, ou d’un conte existant, et d’amener les enfants âgés de 8 à 12 ans, à travers l’expression, tant au niveau de la voix que du corps, à créer un petit spectacle contemporain (écriture et interprétation). D’août à décembre. Spectacle présenté au festival.

Scén’Arts

Communes participantes : Auderghem, Etterbeek, Jette.

Le projet a pour thème les droits des enfants au Bénin. Cette réalisation artistique met en avant certaines actions d’une ONG du sud. Des jeunes de 15 à 18 ans ont travaillé intensivement les différentes techniques d’expression et ont créé la trame du spectacle incluant des textes de rap. Ils ont été encadrés par une metteur en scène. De mars à décembre. Spectacle présenté au festival.

Livre illustré « Si j’étais”¦  »

Communes participantes : Auderghem, Ixelles, Koekelberg.

Une vingtaine d’enfants de 8 à 12 ans a réalisé un livre sur le thème « Si j’étais... »et a découvert la technique de la gravure sur lino. Des visites sur les métiers liés au livre ont été organisées au fur et à mesure du projet : rencontres avec un écrivain, un illustrateur, visite du Musée de l’Imprimerie, de la bibliothèque de Koekelberg et d’un atelier de reliure. De septembre à décembre. Résultat exposé lors du festival.

Camp escalade et vtt

Communes participantes : Schaerbeek, Watermael-Boitsfort et Woluwé-St-Pierre.

A Dinant, des jeunes de 12 à 18 ans ont découvert l’escalade sur falaise et du vtt. Logement en gîte.
L’objectif était de passer son brevet d’escalade, de responsabiliser le jeune par le respect et l’apprentissage des règles, de dépasser ses limites, de favoriser la mixité, et le contact avec la nature, ainsi que l’ouverture au monde extérieur et l’apprentissage du « vivre ensemble »par le mélange de cultures, de communes et de milieux sociaux différents.

Championnat de mini-foot

Communes participantes : Ganshoren et Schaerbeek (organisation), Auderghem, Berchem, Jette, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwé-St-Pierre.

Ce projet a permis à une quarantaine de jeunes bruxellois de 12 à 15 ans, de se rencontrer tout au long de l’année lors de matchs où le fair-play était de rigueur et récompensé à la remise des coupes.
Ce projet répondait à un réel besoin des jeunes de se retrouver dans un tournoi en dehors des clubs qui leur sont financièrement inaccessibles et élitistes.
Making off présenté au festival.

Festiv’Arts

Le 22 décembre a eu lieu la clôture des projets régionaux sous le nom de « Festiv’Arts »à l’Espace Senghor à Etterbeek. Cela a permis de donner une visibilité aux projets et de réitérer les rencontres et les échanges entre les participants des différents projets.
Cet événement a également apporté aux jeunes un lien avec le milieu professionnel du spectacle.

o Exposition des illustrations du livre « Si j’étais  ».
o Présentation des « Making off »sur les projets « Improvox »et « Championnat de mini-foot  ».
o Exposition de photos du « Camp escalade  ».
o Le spectacle féérique des enfants, « Improvox  ».
o Le spectacle « Scén’arts  ».

Le DVD du Festiv-arts est disponible.

Actu