2008

ANIMIX

Communes participantes : Anderlecht, Auderghem et Koekelberg.

Réalisation d’un film d’animation d’une durée d’environ 3 à 5 minutes sur le thème « Mon quartier  ». Combinaison d’images créées avec des matériaux de récupération (objets animés, décors) et des images tirées de la réalité (les enfants dans un décor réel : atelier, extérieur”¦). Avec la collaboration de Graphoui.
Pour les enfants âgés de 8 à 12 ans.
Objectifs :
Stimuler l’imaginaire ; apprendre différentes techniques de réalisation ; acteur du projet de A à Z ; travail en groupe ; respect de l’environnement.

LE MONDE DU VOYAGE

Communes participantes : Ixelles, Forest, Ganshoren, St-Gilles, Watermael-Boitsfort .

Ateliers de création & réflexion sur les peuples nomades (mongols, peuls, touaregs, tziganes).
Expérience du voyage lors d’un camp itinérant, avec carnet de bord écrit, photographié et filmé.
Pour les enfants et les jeunes âgés de 8 à 12 ans et de12 à 18 ans.
Objectifs :
Découverte et ouverture sur d’autres cultures, stimuler la création et l‘imaginaire, stimuler la lecture (livres ayant trait au voyage).

OLYMPIX/CARTON ROUGE AU RACISME

Communes participantes : Auderghem, Jette, St-Gilles, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort, Woluwé-St-Pierre.

Le sport est un merveilleux moyen d’éducation, il offre la possibilité de rencontres, de communication, d’échanges, d’intégration communautaire. Il est un facteur important d’équilibre et de santé morale et physique.
Initiation à différents sports : capoeira, cirque, danse, mini-foot, VTT/course relais.
Compétition sous forme d’olympiades.
Pour les jeunes âgés de 10 à 18 ans, mixte, 7 jeunes max par commune (total 50 jeunes).
Objectifs :
Sensibilisation des jeunes à la violence raciale dans le foot.
Les amener à réfléchir sur la problématique et à la manière de gérer la différence, vivre le respect, la tolérance.
Finalité : fairplay, solidarité à travers le sport

FILS DE PUB

Communes participantes : Etterbeek, Jette et Woluwé-St-Lambert.

Objectifs :
Pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans.
Conscientisation des jeunes sur le thème de la publicité.
Transformer leur révolte en une action active mais douce comme des débats, la réalisation de stickers, de vidéos, animer des émissions radios.
Les amener à l’émancipation et à la liberté de penser par eux-mêmes.

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