2009

ARTS DE LA RUE

Communes participantes : Auderghem, Forest, Watermael-Boitsfort.

L’objectif général du projet est la réalisation d’un spectacle de rue déambulatoire par des enfants âgés de 8 à 14 ans. Théâtre, musique et danse se mêlent pour inviter les spectateurs à la découverte de leur univers ”¦
La musique est jouée à partir d’objets détournés, recyclés.
Tout au long de ce projet, les enfants ont participé à un stage à Pâques, ils ont visité « Namur en mai  », ont participé à un camp en été à Chassepierre pendant le festival des Arts de la rue. Ils ont été formés par un professionnel de théâtre.

TRIB’URBAINE

Communes participantes : Etterbeek, Jette, St-Gilles, Woluwé-St-Lambert, Woluwé-St-Pierre.

Rencontres d’adolescents âgés de 12 à 18 ans dans le but de réaliser un spectacle alliant du breakdance et du rap. Les jeunes ont suivis durant quelques semaines des ateliers avec des professionnels.

J-EAU

Communes participantes : Etterbeek, Saint Gilles, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwé-St-Pierre.

Projet sportif pour des jeunes âgés de 10 à 15 ans sur la thématique de l’eau : l’importance vitale de sa préservation.
Les jeunes ont participé à des activités de sensibilisation par la visite de la station d’épuration de Waterloo, des barrages de l‘Eau d’heure, de l’expo H2o au Pass et via des jeux de rôles sur la réalité de la rationalisation de l’eau dans certaines régions du monde. Lors d’un camp en été, ils ont pratiqué des sports d’eau (rafting, pédalo, kayak, bateau à voile, planche à voile, initiation au sauvetage en piscine).
Création de slogans, réalisation d’un panneau didactique sur l’eau, une vidéo du camp, réalisation d’un jeu de société coopératif créé par les jeunes sur le thème sont autant d’activités vécues par les jeunes.

MOSAà X

Communes participantes : Auderghem, Forest, Ixelles, Koekelberg, Woluwé-St-Lambert.

Réalisation de 3 fresques murales en mosaïque réalisées par des enfants et des jeunes âgés de 9 à 13 ans, sur le thème « Les 4 saisons  ». Trois murs ont ainsi été décorés : à Koekelberg (à la plaine de jeux), à Ixelles (Plaine de la petite Suisse) et à Woluwé-St-Lambert où ils resteront en permanence. Les jeunes et les animateurs ont été formés à la pratique de la mosaïque par un professionnel.

Actu