Objectifs et méthodologie

Atout Projet a pour objet social l’encadrement et l’animation d’enfants et d’adolescents de 6 à 18 ans dans certaines communes et certains quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale. A travers des activités et projets communaux et intercommunaux, les jeunes de sexes, d’âges, de cultures et de religions différents se rencontrent, échangent et se solidarisent autour d’intérêts communs. En étant à l’écoute de leurs besoins et souhaits et en leur permettant de les combler ou de les réaliser, les animateurs socio-éducatifs amènent ces jeunes à se situer dans la société, à pouvoir en être acteurs.

Atout Projet agit sur deux niveaux :

Le public : enfants et adolescents de 6 à 18 ans
Les actions qui profitent directement au public participant sont d’ordre communal et intercommunal.
Elles visent, selon la nature et l’envergure des activités et projets menés entre autres par les animateurs socio-éducatifs de l’association :

  • La cohésion sociale : permettre aux jeunes de dépasser les a priori et d’aller à la rencontre des autres dans la mixité et la multiculturalité.
  • La mobilité des jeunes : permettre aux jeunes d’appréhender les différents moyens de transports urbains et d’apprivoiser Bruxelles et alentours.
  • L’implication et la responsabilisation du jeune dans un projet. Son positionnement en tant qu’acteur.
  • La valorisation du jeune : d’un côté, lui permettre de dépasser ses difficultés, de prendre conscience / de développer ses potentiels créatifs, artistiques, etc. et, d’un autre côté, montrer / diffuser ses créations et réalisations par le biais d’expositions, de représentations, d’événements, d’articles de presse et autres.

Les animateurs socio-éducatifs
Les coordinateurs d’Atout Projet, en collaboration plus ou moins étroite avec les coordinateurs des structures partenaires, recrutent des personnes avec des profils bien définis, mettent en place des réunions, des formations, des rencontres et échanges d’expériences, soutiennent et orientent les animateurs socio-éducatifs de l’association.

Le conseiller en prévention d’Atout Projet veille tout particulièrement au cadre et conditions de travail des animateurs.

L’objectif : permettre aux animateurs d’avoir une action socio-éducative de qualité, en accord avec leur mission.

Parallèlement

l’asbl dynamise et renforce le réseau via les réunions/rencontres avec et entre les différents acteurs de l’association, la Lettre Infos qui informe des actions et formations en lien avec la jeunesse en interne et en externe et, ce nouvel espace sur le web.

Atout Projet amorce aussi une réflexion en profondeur sur les spécificités de la jeunesse bruxelloise et des priorités à se donner en vue d’une action efficace et conjointe entre les politiques, les travailleurs sociaux et les jeunes citoyens.

Actu

Offres d’emploi

  • Coordinateur/trice (ACS, temps plein, H/F, A1)

    Développement et responsabilité du volet/pôle formatif. Organisation et suivi de tous les temps et aspects (juridiques, financiers, calendrier) des formations individuelles et collectives (réunions de l’équipe d’animation, des séminaires et autres journées formatives) de l’association.
    Suivi (pédagogique et administratif) de l’équipe d’animation et des partenaires, en étroite collaboration (coordinateur binôme). Recrutement, accompagnement, médiation, évaluation.
    Approche systémicienne. Compétences (...)

    En savoir plus