2010

SPORTS & NATURE

JPEG - 114.9 kb

Communes participantes : Auderghem, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwé-Saint-Pierre.

Adressé aux enfants âgés de 7 à 12 ans, ce projet propose diverses rencontres sportives en extérieur ainsi que des animations de sensibilisation autour de l’écologie et de l’éducation à la santé.
Au delà de l’initiation sportive et de la découverte du cadre naturel qui nous entoure, l’objectif est de provoquer la rencontre ainsi que le débat, en abordant de manière ludique des thématiques actuelles et citoyennes telles que le gaspillage, le tri sélectif, l’alimentation saine et de saison,”¦
En ce qui concerne les activités sportives, nous retrouvons l’escalade, la spéléo, le vélo, le hockey sur gazon, le triathlon (3 disciplines athlétiques au choix), le rugby, le baseball, le rafting ainsi que l’accro branche.

Eco - sportifs, à vos marques”¦

BRUXELLES AUTREMENT

JPEG

Communes participantes : Anderlecht, Etterbeek, Saint Gilles.

Les participants partent à la découverte de leur ville et des ses habitants à travers différentes thématiques : Bruxelles Vert, Bruxelles Culturel, Bruxelles Social.
Le fil rouge : la théorie et la pratique de l’outil radio.
Durant plusieurs mois, un groupe de jeunes âgés entre 10 et 17 ans seront initiés aux différentes techniques nécessaires à la réalisation d’une émission : régie, voix, technique d’interview,”¦
A travers leurs expériences, visites et rencontres, ceux-ci pourront à leur tour élaborer le contenu d’une émission sur leur ville et les différentes facettes qu’ils auront explorées au fil du projet.
Finalement, ils auront l’opportunité de présenter LEUR émission en direct sur une radio communautaire bruxelloise.

COOP

JPEG - 338 kb

Communes participantes : Forest, Schaerbeek.

Ce projet vise à sensibiliser les adolescents, âgés entre 12 et 15 ans, à la coopération.
Par la découverte de différentes activités sportives et ludiques originales, nous sortirons de la dimension compétitive et concurrentielle habituellement inhérente au milieu sportif.
Au programme : kinball, tchoukball, molkky, frisbee, escalade”¦
A travers une nouvelle perspective en activité physique et ludique, l’activité coopérative donne la chance à tous de jouer pour le plaisir, l’implication personnelle, la solidarité et ce, en respectant les différences individuelles et le niveau de chacun.
Avec le souhait d’encourager la créativité des participants, il leur sera proposé tout au long du projet, de travailler à l’élaboration d’un jeu coopératif qu’ils pourront ensuite présenter et jouer avec d’autres.

LIBERTE D’EXPRESSION ?

JPEG

Communes participantes : Auderghem, Etterbeek, Ixelles, Koekelberg, Watermael-Boitsfort, Woluwé-Saint-Lambert. Avec la collaboration de Forest.

Ce projet réuni les adolescents autour du mouvement Hip Hop et de l’expression, sous diverses formes.
Plusieurs ateliers artistiques (écriture, composition musicale, expression scénique, danse, graphisme & vidéo) seront menés par les animateurs en collaboration avec des intervenants professionnels.
En travaillant autour du thème : « la liberté d’expression  », une synergie sera créée entre les différents ateliers de telle manière à ce que les graphistes illustrent la pochette et le livret de texte du cd, les vidéastes scénarisent le clip en fonction de l’avancement de l’écriture du texte,”¦
La finalité : un morceau, un clip vidéo, un livret, de la sérigraphie d’objets (t-shirts, stickers), quelques scènes ouvertes, une aventure humaine, des expériences...
Dès la présentation du projet seront abordées différentes pistes de réflexions autour de la liberté d’expression (les limites, la violence verbale, le fond/ la forme,”¦), les démarches artistiques et autres réalités pratiquo-professionnelles, en compagnie d’intervenants du milieu Hip Hop venus apporter leur expérience et répondre aux interrogations et autres... interpellations des participants.

Piece jointe

Actu