2011-2012

VELIX

Communes participantes : Anderlecht, Auderghem, Ganshoren, Woluwé-St-Pierre

Ce projet qui s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans comprend dans son programme : des ateliers de réparation vélo, l’apprentissage ou le perfectionnement de la conduite du vélo, la découverte du code de la route ainsi que la réalisation de panneaux de circulation. Les enfants partiront ensuite à la découverte de pistes cyclables de Bruxelles.
Au final, la création d’un circuit/parcours vélo qui sera présenté lors du Festiv’Arts.

TELEX

Communes participantes : Forest, Ixelles, Koekelberg, Saint-Gilles

Ce projet s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans et a pour objectif l’éducation aux médias à travers des visites, des rencontres/découvertes du monde de la Télé (studios et journalistes), une formation à la technique et à l’expression orale. En finalité, la création d’une émission TV sur les PICX 2011/2012 ainsi qu’une émission en direct lors du Festiv’Arts.

ENERGIE

Communes participantes : Jette, Uccle, Watermael-Boitsfort

Ce projet qui s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans est axé autour des Sciences et de la découverte d’énergies naturelles.

PICX’ARTS

Communes participantes : Etterbeek, Woluwé-St-Lambert, Woluwé ”“St-Pierre

Ce projet qui s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans est un projet artistique avec la réalisation d’une fresque sur un thème choisi par les jeunes (exemple : autoportrait, portraits, etc) et via différentes techniques apprises au cours du projet telles que graff, pochoir, dessin, peinture, BD, infographie, etc.

YO, IMAGE DE LA CULTURE URBAINE

Communes participantes : Ixelles, Etterbeek, Saint-Gilles, Woluwé-St-Lambert

Ce projet s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans et comprend 3 thématiques :
Eveil scientifique : apprentissage des techniques photo et vidéo.
Eveil citoyen : reportage sur l’influence du Hip-Hop/Culture Urbaine sur la ville.
Langage : écriture d’un scénario dans l’objectif de réaliser un court métrage de fiction & création d’un DVD en finalité.

URBAN SPORT

Communes participantes : Auderghem, Forest, Jette, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort, Woluwé-St-Lambert

Ce projet qui s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans a pour objectif, à travers la pratique de divers sports urbains (Urban Golf, Frisbee, Foot tennis, etc), de stimuler l’éveil citoyen par la prise de conscience de l’environnement urbain, la responsabilisation et l’appropriation de celui-ci. Cet apprentissage des différentes techniques de sports urbains sera en outre partagé avec la population fréquentant les différents lieux publics d’activité.

Actu