Projets intercommunaux

Les projets intercommunaux sont l’essence d’Atout Projet. Ils sont aussi appelés projets régionaux ou, plus communément, les PICX par les animateurs et jeunes d’Atout Projet.

Ces projets sont nés de notre présence, via les animateurs, sur l’ensemble du territoire bruxellois, du climat général d’insécurité et du constat du manque de connaissances et de contacts entre jeunes de communes différentes et même entre quartiers d’une même commune.

Atout Projet a bénéficié des programmes sociaux Eté-Jeunes Communauté française et PIC de la Cocof (Programme Intégration Cohabitation, actuellement - CRCS - Contrat régional Cohésion sociale).

Les PICX visent la cohésion sociale, le décloisonnement des communes et quartiers bruxellois et aussi et surtout le positionnement central des jeunes avec leurs difficultés et leurs atouts.

5 à 6 PICX (3 projets pour les enfants et 2 à 3 pour les adolescents), avec la participation de 3 à 5 communes par projet, sont menés par an. Ils sont passés d’une année civile à une année académique (d’octobre à mai) plus en phase avec les réalités des structures partenaires.

Le lancement des projets se fait en juin par la coordinatrice des projets d’Atout Projet, avec les animateurs socio-éducatifs et les coordinateurs et structures partenaires.

Les projets se renouvellent selon les besoins et intérêts du public et les priorités données par le pouvoir subsidiant.

Actu

Offres d’emploi

  • Coordinateur/trice (ACS, temps plein, H/F, A1)

    Développement et responsabilité du volet/pôle formatif. Organisation et suivi de tous les temps et aspects (juridiques, financiers, calendrier) des formations individuelles et collectives (réunions de l’équipe d’animation, des séminaires et autres journées formatives) de l’association.
    Suivi (pédagogique et administratif) de l’équipe d’animation et des partenaires, en étroite collaboration (coordinateur binôme). Recrutement, accompagnement, médiation, évaluation.
    Approche systémicienne. Compétences (...)

    En savoir plus