JPEG - 4.5 Mb

Sous le soleil, à la Cité de l’amitié à Woluwé St Pierre, Festiv’Arts s’est déroulé avec joie et bonne humeur ce mercredi 15 mai !

Jeux, déguisements, maquillage, karaoké, partage du gâteau des 25 ans d’Atout Projet, récolte pour financer le projet d’un groupe de jeunes, présentation des projets des mois écoulés, le programme a permis à tous de partager une après-midi au cœur de la Cité grâce à une formidable co-organisation avec Prévention Animation Jeunesse (PAJ) Asbl, l’échevin de la Jeunesse, Antoine Bertrand et les services communaux.

13 structures jeunesse partenaires d’AP ont également collaboré en proposant des animations pour les enfants et les jeunes :

o XL’J d’Ixelles
o SAMARCANDE d’Etterbeek
o La MJ LA CLEF d’Etterbeek
o UNE MAISON EN PLUS de Forest
o LE PAS d’Uccle
o Le SERVICE JEUNESSE de Schaerbeek
o LA MAISON DES ENFANTS de St Gilles
o LA CITE DES JEUNES de Saint Gilles
o LES ATELIERS PARTAGE de St Gilles, invité pour les 25 ans
o LA MJ d’Auderghem
o LE PAJ, CAP FAMILLE, CENTRE ARA, WHALL & WOLU-ANIMATIONS de Woluwé-St-Pierre !!

Nous remercions toutes les personnes présentes qui ont fait de cet événement une clôture des projets festive et colorée !
En plus des structures jeunesse citées ci-dessus :
o Les enfants et les jeunes participants aux projets
o Les animateurs d’Atout Projet qui ont mené à bien les projets
o Agnès Berkes et Thomas Malengreaux du Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse
o Les Echevins de la Jeunesse présents : J. Crucifix d’Auderghem, M. El Hamidine de Forest, W. Stevens de St Gilles, E. Bott de Woluwé St Lambert, O. Bury de Watermael-Boitsfort et A. Bertrand de Woluwé St Pierre
o Les animateurs et coordinateurs des structures jeunesse partenaires
o Les bénévoles qui ont été précieux et efficaces !
o Le public familial et riverain !

Projets intercommunaux

Les projets intercommunaux sont l’essence d’Atout Projet. Ils sont aussi appelés projets régionaux ou, plus communément, les PICX par les animateurs et jeunes d’Atout Projet.

Ces projets sont nés de notre présence, via les animateurs, sur l’ensemble du territoire bruxellois, du climat général d’insécurité et du constat du manque de connaissances et de contacts entre jeunes de communes différentes et même entre quartiers d’une même commune.

Atout Projet a bénéficié des programmes sociaux Eté-Jeunes Communauté française et PIC de la Cocof (Programme Intégration Cohabitation, actuellement - CRCS - Contrat régional Cohésion sociale).

Les PICX visent la cohésion sociale, le décloisonnement des communes et quartiers bruxellois et aussi et surtout le positionnement central des jeunes avec leurs difficultés et leurs atouts.

5 à 6 PICX (3 projets pour les enfants et 2 à 3 pour les adolescents), avec la participation de 3 à 5 communes par projet, sont menés par an. Ils sont passés d’une année civile à une année académique (d’octobre à mai) plus en phase avec les réalités des structures partenaires.

Le lancement des projets se fait en juin par la coordinatrice des projets d’Atout Projet, avec les animateurs socio-éducatifs et les coordinateurs et structures partenaires.

Les projets se renouvellent selon les besoins et intérêts du public et les priorités données par le pouvoir subsidiant.

2019-2020

Europicx
Structures et communes participantes:

St Gilles-La maison des enfants, Uccle, Woluwé-st-Lambert

Il s’agit d’un projet d’échange avec des enfants d’une asbl francaise de Grenoble. Les enfants partageront sur différents sujets liés à la citoyenneté européenne comme la multiculturalité, leurs limites, le racisme et le sport dans leurs villes respectives.
9-12 ans

Humani’picx
Structures et communes participantes:

Auderghem, Forest, Schaerbeek, Uccle, Woluwé-St-Lambert, Watermael-Boitsfort.

Un projet de sensibilisation à la Solidarité avec un volet international.
Se former pour concrétiser l’aide.
Pour les jeunes de 13 ans à 17 ans.

Méditerraneapicx
Structures et communes participantes:

Etterbeek, Molenbeek.

Le projet d’animation Mediterraneapicx 2019 est un projet qui vise à sensibiliser les jeunes participants à la thématique de l’immigration.
Tout au long de l’année les jeunes seront amenés à rencontrer des gens issus d’un parcours migratoire et puis à réfléchir sur leurs propres origines.
Pour ados.
Le projet a été conçu par :
- Salvatore (animateur de l’AMO Samarcande, ETTERBEEK)
- Djibrilou (animateur de la Maison communautaire Pierron, MOLENBEEK)
- Kaman (animateur de la Maison jeunes La clef, ETTERBEK)

Sports éco & citoyen
Structures et communes participantes:

Anderlecht, Woluwé-St-Pierre, Watermael-Boitsfort

Il s’agit d’un projet liant le sport, l’écologie, et le respect de la différence (handicap sensoriel moteur léger).
Par ce projet faire comprendre aux enfants l’importance du respect des autres de l’environnement et des règles de vie en société.
Le tout afin de bien savoir se comporter en société, apprendre et retenir les règles de bonne conduite, découvrir l’environnement naturel qui nous entoure.
Enfants de 8 à 13 ans.

Actu