Projets intercommunaux

Les projets intercommunaux sont l’essence d’Atout Projet. Ils sont aussi appelés projets régionaux ou, plus communément, les PICX par les animateurs et jeunes d’Atout Projet.

Ces projets sont nés de notre présence, via les animateurs, sur l’ensemble du territoire bruxellois, du climat général d’insécurité et du constat du manque de connaissances et de contacts entre jeunes de communes différentes et même entre quartiers d’une même commune.

Atout Projet a bénéficié des programmes sociaux Eté-Jeunes Communauté française et PIC de la Cocof (Programme Intégration Cohabitation, actuellement - CRCS - Contrat régional Cohésion sociale).

Les PICX visent la cohésion sociale, le décloisonnement des communes et quartiers bruxellois et aussi et surtout le positionnement central des jeunes avec leurs difficultés et leurs atouts.

5 à 6 PICX (3 projets pour les enfants et 2 à 3 pour les adolescents), avec la participation de 3 à 5 communes par projet, sont menés par an. Ils sont passés d’une année civile à une année académique (d’octobre à mai) plus en phase avec les réalités des structures partenaires.

Le lancement des projets se fait en juin par la coordinatrice des projets d’Atout Projet, avec les animateurs socio-éducatifs et les coordinateurs et structures partenaires.

Les projets se renouvellent selon les besoins et intérêts du public et les priorités données par le pouvoir subsidiant.

Actu

  • Bienvenue sur le site d’Atout Projet
    Atout Projet est un réseau bruxellois centré sur la jeunesse et ses atouts, à l’initiative des Echevin/es de la Jeunesse de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commission (...)
    En savoir plus
  • PLACE AUX JEUNES
    Ce 17 novembre 2018 une septantaine de jeunes de 13 à 15 ans et une trentaine d’adultes ont participé à « Place aux Jeunes » avec l’objectif commun de se mobiliser sur le thème de (...)
    En savoir plus
  • FESTIV’ARTS 2018
    L’événement annuel de l’Asbl Atout Projet présente les projets réalisés par une centaine de jeunes bruxellois de 6 à 18 ans en rencontres intercommunales : moments importants de (...)
    En savoir plus
  • Remise des recommandations le 1er juin 2016
    Suite au Colloque « La jeunesse au cœur du débat » de 2015 et à partir des ateliers auxquels ont participé des jeunes, des travailleurs sociaux, des Echevins, des membres de la (...)
    En savoir plus