Remise des recommandations le 1er juin 2016

Suite au Colloque « La jeunesse au cœur du débat »de 2015 et à partir des ateliers auxquels ont participé des jeunes, des travailleurs sociaux, des Echevins, des membres de la Cocof, des recommandations ont été rédigées par les Echevins de la Jeunesse.

Ces recommandations Jeunesse ont été remises officiellement aux Ministres
I. Simonis, F. Laanan, R. Vervoort et D. Gosuin au Parlement bruxellois en présence de jeunes, de travailleurs sociaux, d’Echevins de la Jeunesse, de représentants de Ministres, du SPFB (Cocof), de Députés.

La Présidente du Parlement francophone bruxellois, Julie de Groote a approuvé l’idée de faire le suivi du Colloque en demandant aux Ministres des moyens supplémentaires en faveur de la Jeunesse bruxelloise.
Elle nous invite à revenir et expose 2 propositions concrètes :
1. Avoir un délégué général aux droits de l’enfant à Bruxelles et se pencher sur les problèmes de la jeunesse en synergie avec le politique et les acteurs de terrain
2. Organiser un speed dating où les jeunes bruxellois peuvent poser des questions directement aux parlementaires.

Etaient présents :

Echevins de la Jeunesse :
Christophe De Beukelaer
Fatiha El Ikdimi
Jean Laurent

Représentant de la Ministre Isabelle Simonis : Cédric Garcet
Représentant de la Ministre F. Laanan : Mathieu Vervoort
Représentant du Ministre Rudy Vervoort : David Cordonnier
Représentant du Ministre D. Gosuin : Michael Vossart et Eloise Defosset

SPFB (Cocof) :
Eliane Berthe
Lydia Hantson

Députés :
Julie de Groote
Jamal Ikazban
Pierre Kompany
Fabian Maingain
Alain Maron

Lors du Colloque, le secteur de la Jeunesse a pu faire le constat d’une jeunesse mal menée et au travers de ces recommandations, les Echevins de la Jeunesse veulent renforcer leurs engagements et responsabilités, affirment leur volonté de porter la parole des jeunes aux plus hautes instances et de tout tenter pour mener des actions concrètes, communales et régionales, pour et avec la jeunesse bruxelloise.

Il s’agit d’un moment très important pour notre association et surtout pour les jeunes !!!

Ci-dessous vous trouverez les recommandations aux Ministres et ci-contre vous trouverez les impressions de la Présidente du Parlement francophone bruxellois, Julie de Groote sur sa page Face book.

Actu

Offres d’emploi

  • CANDIDATURE SPONTANEE

    Atout Projet est une ASBL dont les animateur.trice.s sont présent.e.s dans différents quartiers dits populaires de Bruxelles, sur une dizaine de communes bruxelloises. Elle œuvre à l’émancipation des jeunes et organise des projets pour qu’il.elle.s se rencontrent, échangent sur leurs réalités et créent du lien.
    Au travers de ses actions et méthodes, elle favorise la mobilité des jeunes, renforce leurs compétences et connaissances, permet la libre expression et l’exercice de leur citoyenneté.
    Atout Projet propose un cadre de travail visant à la coopération, au développement personnel et à l’évolution professionnelle. Par ce biais, elle développe et favorise l’inclusivité, l’expression libre ainsi que l’usage des intelligences collectives et des pédagogies participatives.

    En savoir plus