Structures participantes : Le Pavillon d’Auderghem, La clef et Samarcande d’Etterbeek, la MQ St Antoine de Forest.
Public : adolescents.
Méditerranéapicx est un projet de sensibilisation des jeunes au parcours des migrants.
Pour certains le projet fait des liens avec leur propre histoire familiale.
Le groupe a fait diverses activités : rencontres, challenges sur les réseaux sociaux, envoi d’une vidéo de présentation (covid oblige) avec des MENA. Les jeunes ont mis en place diverses actions solidaires à destination de migrants précarisés. Les jeunes ont créé une chanson sur le thème. Enfin, ils ont créé un « parcours du migrant » avec différentes épreuves lors du Festiv’Arts, càd un jeu où les participants ont un aperçu de ce que vivent les migrants en arrivant en Belgique.
La crise sanitaire a rendu les activités compliquées, il était difficile de garder le contact avec les MENA. Idem pour le lien avec les jeunes. Il y a eu beaucoup de frustration.
Nous constatons que la vision des jeunes a changé, leur regard sur les migrants a évolué. En octobre, les jeunes ont répondu présents.
La frustration a généré de l’envie de continuer une année encore. Du fait de la difficulté à s’organiser avec le centre pour MENA, les animateurs vont élargir les rencontres à un public adulte et organiser plus d’actions solidaires (comme des maraudes par exemple).
Le groupe compte réaliser une capsule de sensibilisation. Nous avons prévu des rencontres sportives avec la Plateforme citoyenne, ainsi qu’un week-end résidentiel en mars 2022.
Atout Projet est une ASBL dont les animateur.trice.s sont présent.e.s dans différents quartiers dits populaires de Bruxelles, sur une dizaine de communes bruxelloises. Elle œuvre à l’émancipation des jeunes et organise des projets pour qu’il.elle.s se rencontrent, échangent sur leurs réalités et créent du lien.
Au travers de ses actions et méthodes, elle favorise la mobilité des jeunes, renforce leurs compétences et connaissances, permet la libre expression et l’exercice de leur citoyenneté.
Atout Projet propose un cadre de travail visant à la coopération, au développement personnel et à l’évolution professionnelle. Par ce biais, elle développe et favorise l’inclusivité, l’expression libre ainsi que l’usage des intelligences collectives et des pédagogies participatives.